search instagram arrow-down

MENU

Les cabanes en pierre sèche

Vestiges du passé périgourdin

Au cours des siècles, le sol des collines calcaires a été épierré afin de faciliter les travaux agricoles. Utilisant ces pierres plates ou lauzes selon l’Occitan, les anciens habitants du Périgord Noir ont élevé des murets en limite des parcelles ainsi que des petits abris appelé cabanes ou encore bories. Ces cabanes de pierres servaient essentiellement à entreposer du matériel, notamment dans les vignes.
Elle servaient également de refuge pour les bergers lorsqu’ils gardaient les moutons ou lors des transhumances.

Le pas du randonneur est idéal pour découvrir la campagne jalonnée par ces petites constructions rondes ou carrées au toit plus ou moins conique, les plus grandes prenant une forme de nef.
La tradition leur donne le nom de « cabanes », « cabanes en pierres sèches » plus précisément, auquel se substitue volontiers le terme de « borie » facilement admis aujourd’hui.

près de Sarlat

Exceptionnellement en Périgord Noir, les Cabanes du Breuil, à Saint-André-Allas, présentent un ensemble de bâtiments en pierres sèches, une ancienne exploitation agricole, où vit une famille qui ouvre les portes de son domaine à la visite.

%d blogueurs aiment cette page :